07.08.18 : Assemblée Générale 21 juin 2018

L’Assemblée Générale Ordianire s’est tenue le 21 juin dernier avec plus de 100 participants et fut l’occasion de revenir sur les activités de la saison écoulée.
Vous êtes toujours issus en majorité du monde portuaire, avec un symbole qui nous est cher : les 3 ports, commerce, pêche et plaisance sont membres actifs du club.
Vous êtes à 70 % des actifs du monde maritime à divers titres, 15 % d’entre vous sont retraités, proches et fidèles de notre milieu, 5% sont issus des collectivités locales ou du milieu associatif, et pour les derniers 10%, vous êtes liés au quartier de la Pallice par votre activité
Toute la richesse de notre Club tient dans cette diversité qui nous permet à chaque occasion de nous rencontrer, nous rapprocher, et de nous apprécier.
La campagne 2018 / 2019 d’adhésions à débutée avec l’envoi de la convocation et vous êtes déjà assez nombreux à avoir renouvelé votre présence à nos côtés, nous comptons sur tous pour rester au sein du Club.
Point fort de l’année écoulée, le retour vers le Propeller Club fondateur, Propeller Club of the United States
Nous vous avions présenté et exprimé le souhait de réintégrer le réseau Propeller Club américain.

Nous utilisions le nom, le logo, depuis la création du Club de La Rochelle, mais nous nous privions de ce réseau international dont certains d’entre nous pourraient avoir un jour besoin, bref, nous vous avions convaincu du bienfondé de cette démarche.
Vous l’aviez votée lors de la précédente AG, nous l’avons donc fait, en payant nos Dues à l’US Propeller Club et nous sommes donc tous membres de cette noble institution.
Le site web du Propeller US a mis en ligne le site web de La Rochelle, des contacts se font, épisodiquement certes mais sachez que si l’un ou l’une d’entre vous passe aux Etats Unis et qu’un Club existe, vous pouvez tirer la sonnette et vous devriez être bien reçu. Nous sommes preneurs de retours d’expérience sur ce point.
Concernant nos activités, bref retour sur la période allant de juillet 2017 au 21 juin 2018, et sur les nombreuses soirées thématiques que nous avons organisées.
- Nous nous étions quittés après l’AG le 29 juin dernier au Hangar 27 et nous sommes rapidement retrouvés pour le drink d’été, le 20 juillet chez Moules Brothers, François et Benoit Durivaud, qui nous avaient présenté leur histoire familiale, leur passion, leur projet, leur implantation au bord des quais du Port de pêche
- La réunion de rentrée, le 21 septembre, nous avait menée sur le vieux port de La Rochelle et plus précisément au coeur du village départ de la mini transat. Marins, bateaux, aventures et histoires, parfaitement présentés par Jean Saucet et tout aussi bien restaurés par Aurore Yssouf et l’équipe de Métisse et Bio
- Au mois d’Octobre, Nous étions nombreux, reçus par Bernard Ballanger et les membres de l’association du Yacht Club Classique. Lieu chargé d’histoire et d’aventures, emblématique de la voile classique, avec un accueil plus que chaleureux et enthousiaste de Bernard, une magnifique soirée, nous laissant rentrer chez nous en se disant que nous devions absolument nous revoir….
- Le 16 novembre, moment et visite historique et exceptionnel dans la base sous-marine du Grand Port, rendu possible grâce à l’extrême bienveillance de Michel Puyrazat et des équipes du GPM LR, remarquablement animée par Hervé Sinquin, historien en charge des reconstitutions historiques sur le site pour le tournage de la série Daas Bot et directeur du Musée du Bunker de la Rochelle. Grand moment et forte présence dans une ambiance particulière, clôturé par une belle soirée chez nos amis du Hangar 27.
- Le 20 décembre, nous ne pouvions nous résoudre à passer les fêtes de Noel sans se dire un petit au revoir…Organisation du Christmas Drink, remarquable de qualité et de générosité chez Isabelle et Christophe à la Côte rôtie. Etaient avec nous ce soir-là quelques fiers marins rentrant de course, Yannick, Emeric ayant bouclé la route du Rhum ou la mini transat.
- Rendez-vous le 15 février, au Musée maritime afin d’écouter une passionnante présentation de Patrice Bernier sur l’histoire, le présent et le futur du Port des Minimes. Les plus rochelais d’entre nous ont pu ce soir-là se remémorer le bassin créé à l’époque pour accueillir 1 centaine de voiliers, avant de devenir quasiment le 1er port de plaisance européen avec plusieurs milliers de places à flot ! Patrice Leray et l’association du foyer saint Antoine avaient agrémentés une nouvelle fois la suite de la soirée avec un excellent buffet.
- Le 29 mars, retour au Musée Maritime grâce à l’initiative de l’Union Maritime de La Rochelle nous ayant proposé la co-organisation d’une soirée autour d’Isabelle Autissier et de l’association E.C.O.L.E . Public en nombre et comme toujours averti, pour une conférence sur la mer, ses atouts, ses faiblesses, son présent et plus encore son avenir, nombreuses réflexions sur les moyens d’en prendre soin.
- En avril, Route Rochefort sur Mer et visite privée, grâce à Philippe Mathieu et son équipe de l’école de médecine navale, lieu incroyable d’histoire maritime et médicale, 1ère école de médecine navale créée dans le monde et en activité jusqu’à la fin des années 80. Nous nous sommes engagés ce soir-là à vous emmener à Rochefort une fois par an pour vous faire découvrir, et pour le moins apprécier, le patrimoine historique et maritime de cette ville nouvelle du 17-ème siècle. Nous avions rapidement abordé ce soir-là la thématique du mécénat culturel, je vous encourage à y réfléchir pour vos entreprises, action de sauvegarde du patrimoine, fiscalement intéressante…
- Le mois de mai enfin, soirée à nouveau exceptionnelle grâce à nos amis du Seamen’s Club, dans leurs locaux aux bords du port de service. Soirée dépaysante s’il en est à l’occasion du concert exceptionnel de Sarita Rao et Hameed Khan Kawa, artistes Indiens connus et reconnus, de passage en Europe et à La Rochelle en particulier. Belle musique, beau temps, belle mer, superbe soirée permettant de clôturer l’exercice sur une note poétique et voyageuse…
- Juin, soirée d’assemblée générale chez Coquillages et Crustacés à L’Houmeau ..
Tout comme l’an passé, ce retour en arrière nous donne le sentiment d’une année riche en événements, variés et de qualité, espérant avoir réussi à atteindre notre objectif, à savoir la mise en valeur de la diversité de notre monde maritime et des milieux portuaires.
Au nom du Bureau, nous souhaitons vraiment remercier l’ensemble des intervenants qui ont pris du temps pour nous présenter leurs entreprises ou leurs actions , remercier les propriétaires des lieux qui nous ont accueillis, le Musée Maritime, le Seamen’s Club, le Grand Port Maritime, le Hangar 27, la Côte rôtie, Coquillages et crustacés, Métisse et bio, Patrice Leray et le foyer Saint Antoine, tous ceux qui ont acceptés de jouer le jeu du Propeller,
C’est encore et toujours grâce à ces relations privilégiées et bienveillantes que nous pouvons vous proposer ces heureux moments au fil de l’année. Nous avons essayé de rester fidèles à nos objectifs, qui sont très généralement d’assurer la promotion des milieux et des activités maritimes et portuaires, d’oeuvrer au rapprochement de tous les acteurs nautiques de la Région et enfin, de favoriser les échanges entre les hommes et femmes qui composent les entreprises de la place de La Pallice.
Le bureau poursuit ses réunions mensuelles pour assurer la bonne vie du Club et préparer les soirées qui vous sont proposées, je les en remercie une nouvelle fois, ils sont disponibles et assidus lors de ces échanges en dépit d’activités professionnelles chargées pour chacun d’eux.
Un grand merci enfin à l’ensemble des membres du Propeller, vous tous, qui nous conservez votre confiance et qui nous témoignez à chaque occasion de votre fidélité, bonne humeur et sympathie.