23.06.16 : 23 Juin 2016 : " Assemblée Générale"

Extrait du rapport d’activités tel que présenté lors de l’Assemblée générale

Nous avons essayé de rester tout au long de cette année, fidèles à nos objectifs, qui sont très généralement d’assurer la promotion des milieux et des activités maritimes et portuaires, d’œuvrer au rapprochement de tous les acteurs nautiques de la Région et enfin, de favoriser les échanges entre les hommes et femmes qui composent les entreprises de la place de La Pallice .
Le Rapport moral est l’occasion de vous parler de la vie du Club et de revenir sur les 12 mois écoulés.
Nous sommes heureux, et fiers, de compter à ce jour 81 adhérents au sein de l’association. Vous êtes issus en grande partie du monde portuaire avec un bon nombre de prestataires de services, agents maritimes, pilotes, commissionnaires de transport, lamaneurs, armateurs, représentants des ports, de la pêche, du nautisme, avitailleurs.
Vous êtes importateurs de bois ou d’engrais, stockeurs, fournisseurs de matériel, entrepreneurs de construction et de réparation navale, experts maritimes, huissiers, avocats spécialistes du droit maritime, professionnels de l’environnement, de la sécurité, des transports….
Certains d’entre vous sont à la retraite,
vous êtes également liés au quartier de la Pallice par votre activité, commerçants, agence d’intérim, restaurateurs, pharmacien, ou bien encore en lien avec le milieu de l’enseignement ou de la formation…et cette multi disciplinarité fait aujourd’hui toute la richesse de notre Club
De nouvelles adhésions se profilent avec la ville de La Rochelle, le Seamen’s club, de nouvelles entreprises, le Medef, l’OFP et d’autres encore.
Concernant nos activités, je vais revenir brièvement sur les nombreuses soirées que nous avons organisées.
-  La réunion de rentrée, le 24 septembre, nous avait menés grâce à Michel Puyrazat au cœur de la maison du Port pour une présentation faite par Bertrand Pourrier du cabinet ABP sur l’histoire du projet et les éléments techniques et architecturaux du bâtiment. Ce 1er rendez vous s’était poursuivi par le pot de l’amitié dans les locaux du Seamen’s Club, chaleureusement accueillis par Jean Munier, qui avait brièvement présenté les activités de Marine escale.
-  Au mois d’Octobre, 1er Drink au hangar 27, 1er test réussi d’un moment purement convivial, un peu triste malgré tout suite à la disparition de notre ami Bertrand Daeschner…
-  Le 19 novembre, nous étions accueillis au Môle d’escale par Thierry Renaud , Directeur d’IMECA, Groupe REEL. Nous avions pu découvrir la spectaculaire et colossale tour Offshore qu’ils étaient en train de construire, avec un savoir-faire tout à fait exceptionnel. La visite à quai avait été suivie par une belle et sympathique soirée autour des crus du beaujolais organisée par Corinne Toupin au Hangar 27.
-  Le 17 décembre nous avait permis de fêter dignement la période de Noel, reçus par Christophe à La Côte Rôtie, pour un Drink à l’occasion duquel nous avions eu l’honneur et le plaisir de recevoir le dernier vainqueur classe 40 de la route du Rhum, Yannick Bestaven.
-  Noel passé, nous nous sommes retrouvés Le 21 janvier, à la cave de Laleu pour, à nouveau, fêter dignement autour d’un Drink la nouvelle année. Merci à Antoine et Louisa, aujourd’hui installés dans les cuisines du Napoléon sur l’ile d’Aix.
-  Le 18 février, nous avons eu la chance de faire une belle rencontre, Léa Dordone, météorologue de l’extrême et ses aventures en Terre Adélie. Le cadre, le Musée Maritime de La Rochelle, était superbe.
-  En Mars, Drink au hangar 27 à nouveau, vous étiez nombreux ce soir-là
-  Le 21 Avril, soirée exceptionnelle sur l’Esperance, reçus comme des rois par la société des croisières inter-iles. Nous avions suivi avec intérêt et surprises la présentation des nombreuses activités et actions menées par la famille Courcaud et leur équipe, au grand complet pour l’occasion.
-  Le 12 mai dernier, au cœur du Musée maritime, Guillaume Krabal et son équipe nous avaient concocté la visite du France 1 et celle du musée. Là encore, belle découverte, belles rencontres et convivialité assurée autour de plateaux d’huitres et de dorade crue sur la terrasse du Musée.
Pour ce qui nous concerne, Ce bref retour en arrière nous donne le sentiment d’être sur la voie que nous souhaitions suivre pour notre première partie de mandat, alternant moments de découvertes, thématiques maritimes et grande convivialité.
Nous espérons que de votre côté, vous trouvez ce que vous cherchiez en devenant membres de l’association. Votre nombreuse participation ce soir ajoutée aux multiples et chaleureux messages adressés par nos amis empêchés nous font penser que les choses fonctionnent.
Sachez également que le bureau se réunit au moins 1 fois par mois pour assurer la bonne vie du Club et préparer les soirées thématiques qui vous sont proposées, je l’en remercie ce soir. Et puisque nous en sommes au chapitre des remerciements, nous voulons ce soir remercier l’ensemble des intervenants qui ont pris du temps pour nous présenter leurs entreprises ou leurs actions , les propriétaires des lieux qui nous ont accueillis, le Hangar 27, la cave de Laleu, la Côte Rôtie qui ont tous joués le jeu du Propeller en ne facturant que le strict minimum tout en nous recevant plus que généreusement, idem pour Véronique Mureau et son accompagnement œnologique lors de nos soirées, Mathieu Duportal et Mario Bonnain qui nous ont fait découvrir poissons crus et huitres de l’Houmeau .
Un grand merci enfin à l’ensemble des membres du Propeller, vous tous, qui nous avez fait confiance et qui nous témoignez à chaque occasion votre fidélité et votre sympathie.
Programme de rentrée
21 juillet : Drink au Seamen’s Club avec son nouveau président, Brian Parish
Jeudi 22 septembre ; rencontre au sein du PRCN avec l’ensemble des acteurs du Pôle de réparations et de constructions navales
Jeudi 20 octobre : soirée sur le thème de l’ostréiculture, au cœur de la cabane de Mario Bonnain à l’Houmeau.
Jeudi 17 novembre : nous aimerions vous emmener à la criée du port de pêche, rendez-vous fixé à 4h45 du matin, visite suivie d’un solide petit déjeuner.
Jeudi 15 décembre : présentations dans le cadre des filières métiers portuaires, nous souhaiterions associer ce soir-là la Capitainerie, le remorquage, le pilotage, le lamanage et nous avons déjà leur accord pour travailler sur une présentation commune.
Janvier 2017 pourrait être l’occasion d’organiser une soirée avec nos amis de l’Union Maritime et du Seamen’s Club, possiblement avec le réalisateur Marc Picavez, auteur du film SEA is My Country, tourné sur 1 année à bord de l’African River.
De nombreux autres thèmes font l’objet de nos réflexions et démarches actuelles pour 2017, les thématiques métiers nous semblent intéressantes, nous aurons alors besoin de vous.