Comment faire un bon gâteau au chocolat ?
La préparation du gâteau au chocolat n’est pas très difficile : suivez toutes les étapes et vous obtiendrez un excellent résultat. Pour être sûr de la réussite du gâteau, le conseil est d’utiliser un bon pétrin planétaire qui soit capable d’amener plus d’air dans la pâte.
Ingrédients :
- 200 grammes de farine 00
- 200 grammes de sucre
- 100 gr de beurre à température ambiante
- 75 gr de cacao en poudre non sucré
- 5 œufs entiers
- 50 ml de lait
- 16 gr de levure chimique
- Prenez les œufs à température ambiante, écalez-les et séparez les jaunes des blancs. Gardez ce dernier de côté. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Il est important de laisser le mélange prendre beaucoup d’air à cette étape, alors fouettez-les pendant environ 15 minutes à vitesse moyenne.
- Ajouter progressivement le beurre ramolli en morceaux à température ambiante à la pâte et bien mélanger.
- Tamisez ensemble la farine, le cacao et la levure et ajoutez-les progressivement à la pâte. À toutes les étapes de la pâte, si besoin, ajouter du lait de temps en temps pour rendre le mélange du gâteau au chocolat plus maniable. Ne le faites que si la pâte est trop dure.
- Prenez les blancs d’œufs laissés de côté précédemment et fouettez-les jusqu’à ce qu’ils soient fermes avec un fouet électrique.
- Ajouter les blancs d’œufs battus au mélange. Mélanger avec une cuillère en silicone ou en bois en faisant attention de ne pas démonter les blancs d’œufs, puis en faisant ce processus lentement et en mélangeant de bas en haut.
- Beurrez et farinez un moule sur le fond et les côtés, puis versez-y le mélange du gâteau au chocolat. Les doses de ce gâteau se réfèrent à un moule de 20/22 cm de diamètre. Si vous utilisez des moules plus grands, le gâteau sera simplement plus bas.
- Cuire le gâteau au chocolat dans un four statique à 160 °C pendant environ 45/50 minutes. Vérifiez la cuisson en insérant un cure-dent au centre du gâteau : s’il reste sec et propre, le gâteau sera cuit. Selon votre four, la cuisson peut être plus longue, alors vérifiez bien avant de le sortir du four.
- Avec cette recette vous obtiendrez un gâteau compact et chocolaté. Selon vos goûts, vous voudrez peut-être obtenir un gâteau plus léger semblable à une génoise au chocolat. Dans ce cas, il sera nécessaire de modifier les doses du gâteau au chocolat, en diminuant la quantité de cacao amer, par exemple à seulement deux cuillères à soupe, en réduisant le beurre ou en le remplaçant par de l’huile (toujours deux cuillères à soupe), en utilisant 50 % de frumina avec la farine (75 g de frumina et 75 g de farine) et ajouter un autre œuf.