Sport et bien-être : humeur et psychologie
Il y a ceux qui la pratiquent par plaisir et ceux par la force, ceux qui apprécient son côté ludique et ceux qui, sans la pratiquer, reconnaissent sa puissance émotionnelle et sa capacité d’agrégation.
Chacun de nous interprète et vit le sport de multiples manières, qui demeurent une constante dans la vie quotidienne des gens.
Le sport, donc, non seulement ajoute des années à la vie, mais améliore sa qualité à 360 °C, grâce aux bienfaits évidents qu’il a sur le mental.
La pratique sportive régulière prévient les symptômes d’anxiété et de stress et aide à relâcher les tensions musculaires, favorisant le sommeil, l’un des plus grands alliés de la bonne humeur.
La Société Internationale de Psychologie du Sport (ISSP) a confirmé que l’activité physique est capable d’apporter des améliorations psychologiques à court et à long terme, identifiables dans :
- Une perception de soi plus positive ;
- Une hausse d’enthousiasme au cours des activités quotidiennes ;
- Un plus grand état de vigilance mentale ;
- Une augmentation du plaisir de l’exercice ;
- Une augmentation de la bonne humeur et une diminution de l’état dépressif ;
- Une plus grande confiance en soi.
En particulier, selon ce qui est déclaré par l’ISSP, la pratique régulière du sport aide à l’estime de soi et tout cela a un effet positif sur certaines pathologies.
Pour comprendre la raison de ces effets, il suffit de chercher les réponses dans la science : l’activité motrice, en effet, augmente la libération d’endorphines, substances chimiques d’origine organique, qui ont des propriétés similaires à celles de l’opium et de la morphine et ont des effets analgésiques et stimulants affectant l’humeur.
Le mouvement est donc très important pour se sentir bien dans sa peau et au-delà. Et si d’une part cela signifie se fixer des objectifs et s’engager à les atteindre avec sa propre force, d’autre part, lorsqu’il s’agit d’autres personnes, cela permet de travailler en groupe, d’apprendre à déléguer et de faire confiance à ses compagnons.